Syndicat Mixte pour l'Enlevement et le Traitement des Ordures Ménagères 
​​​​​​​

Neige7.JPG
SMETOM_LOGO_2016.png


​​​​​​​Le SMETOM de la Vallée du Loing situé à Saint-Pierre-Lès-Nemours gère les collectes et traitements de nos résidus ménagers.

Les bacs sont équipés d'une puce, afin d'anticiper une éventuelle évolution du mode de facturation vers une tarification incitative, qui tiendrait compte de la quantité de déchets produite.
A ce jour la puce n'est encore pas utilisée à cet effet, mais vous pouvez d'ores et déjà adopter des éco-gestes simples qui vous permettront de moins remplir votre poubelle à ordures ménagères (composter, cuisiner les restes, éviter le surremballage, privilégier les produits réutilisables...).

Les bacs sont livrés gratuitement à domicile. Ils sont affectés au logement et non à l’occupant : en cas de déménagement, le bac devra donc rester à l’adresse à laquelle il a été attribué.
En cas de vol, une déclaration de vol (main courante) ou une attestation sur l'honneur sera demandée.


Ordures ménagères
La collecte des ordures ménagères a lieu le lundi matin.
Bacs à sortir la veille au soir.

Papiers et emballages
La collecte a lieu le mercredi dans l'après-midi, une semaine sur deux.
Bacs à sortir la veille au soir.

Verre
Vous trouverez un bac de collecte à verre, en face du cimetière de la commune, sortie du bourg direction Bougligny.
Vous pouvez y déposer uniquement : bouteilles, bocaux, flacons et pots en verre.
En revanche, les déchets comme la vaisselle, les ampoules ou les bris de glace perturbent le recyclage des emballages.

Textile, linge, chaussures
Le bac de collecte pour le textile, le linge et les chaussures se trouve à coté de celui pour le verre, en face du cimetière d'Aufferville, à la sortie du bourg, direction Bougligny.
Vous pourrez y déposer dans un sac fermé : vêtements propres et secs, chaussures liées par paires, linge de maison, petite maroquinerie (sac à main, ceinture...).

Vous pouvez acheter un composteur en bois auprès du SMETOM afin de convertir vos matières organiques en un semblable de terreau, le compost.

Il n'y a plus de collecte d'encombrants sur la commune. Vous pouvez déposer tous vos objets à la déchèterie de Saint-Pierre-Lès-Nemours.

Un badge d'accès à faire sur place ou à télécharger ci-dessous permet l'identification des apporteurs, ainsi que la facturation pour les professionnels.
Les usagers doivent effectuer eux-mêmes le déchargement de leurs apports en effectuant un tri sélectif de leurs déchets.



En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.